Tournoi d’éloquence 2011
Salle à gradins de l’Institut Notre-Dame de Jupille
Vendredi 4 février 2011
Participants
Justine Scheen
« Les premières places ne se donnent pas, elles se prennent» (Edouard Manet)
Emilie Scheen
« On passe sa vie à vouloir être quelqu’un d’autre »
Pauline Ansay
« Alors c’est ça être adulte, avoir un compteur qui affiche 210 et ne jamais dépasser le 60»
Pierre Van Rickstal
« L’individualisme ambiant nous laisse à penser que plus aucune cause ne mérite qu’on y sacrifie sa vie. Qu’en pensez-vous ?»
Maxime Schyns
« Je lis sur internet : lamentable le people. Et pourtant… La presse people est omniprésente. Celui qui dit qu’il ne la lit pas, il ment. »
Jérémy Jemine
Biocarburants : piège à c… Et que dire des panneaux solaires…
Sophie Resu
« Une étoile avec six planètes ! Le temps n’est pas loin où un Christophe Colomb nouveau, sur une caravelle hyper sophistiquées, s’en ira conquérir un nouveau Nouveau Monde. Derrière lui, des milliers de Cortes nouveaux, de nouveaux Pizzaro s’apprêtent déjà… »
Brian Lambert
« Il faut sans cesse et sans cesse passer par toutes les étapes de la désillusion, se retrouver seul et toucher le fond de sa détresse. Choisi le difficile, l’impossible, la nuit, ce qui n’est pas dit. Ecrire est à ce prix. Vivre aussi » (Hélène Ouvrard)
Pierre Bleus
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire » (Albert Einstein)
Jordy Da Vila
« Il doit y avoir de la place en Europe pour différentes cultures, mais il n’y a place que pour une seule civilisation » (Herman Van Rompuy)
Palmarès
1er prix
Jérémy Jemine
2ème prix
Brian Lambert
Prix du public
Brian Lambert