- – Tu ne nous avais jamais raconté ça. Et ton deuxième mari, c’était qui?
CHARLOTTE. – Le deuxième c’était un militaire. Un beau brun ténébreux, colonel dans l’armée de terre.
A, rêveuse. – Il devait être beau en uniforme …
CHARLOTTE. – C’est comme ça qu’il m’a séduite, le bougre. Ces cinq petites barrettes dorées sur ses épaulettes, ça en collait plein la vue aux copines …
- – Apparemment, même avec des barrettes, ça s’est mal barré … Que s’est-il passé avec lui?
CHARLOTTE. – il s’est passé que le colonel me considérait comme un troufion de deuxième classe et qu’il me faisait marcher à la baguette. Le ménage au pas de charge ramper sur la moquette pour capturer les mimis sous les canapés parcours du combattant autour de notre jardin tous les matins au lever. .. et pour la bouffe, je vous raconte pas … c’est tout juste s’il me collait pas en taule, dans la chambre, quand le repas arrivait avec cinq minutes de retard.
- – Noooonnn?!
CHARLOTTE. – Siiiii! Mais le pire, c’est quand il a viré tous mes disques des Beatles pour m’obliger à écouter la musique de la Garde républicaine. Alors là, j’ai pas supporté.
- – T’as fait quoi ?
CHARLOTTE. – J’ai déserté! J’suis devenue « objectrice » de conscience. - – T’es redoutable quand tu t’y mets … Et le troisième?
CHARLOTTE. – Un beau danseur. Un vrai coup de foudre!
A, rêveuse. – C’est beau un coup de foudre!
CHARLOTTE. – C’est peut-être beau mais comme son nom l’indique, c’est un coup … et quant à la foudre … quand elle est tombée … eh ben y reste plus rien. - – Il est parti aussitôt qu’il est venu?
CHARLOTTE. – Presque! Rencontré début mars, mariée mi-avril et divorcée fin mai!
- – Difficile de faire plus rapide … Ça a dû te faire de la peine de le perdre aussi vite …
CHARLOTTE. – Qu’est-ce que tu racontes? C’est pas lui qui est parti, c’est moi qui l’ai viré. - – Pourquoi tu l’as viré?
CHARLOTTE. – Monsieur se prétendait le roi des danseurs! Le Fred Astaire de la claquette … le Michael Jackson de la pop … le John Travolta de Grease … sauf que …
- – Sauf que quoi?
CHARLOTTE. – Sauf que cette andouille m’a prise pour Olivia Newton-John !
- – Il t’a prise pour qui?
CHARLOTTE. – Olivia Newton-John! La partenaire de Travolta dans le film Grease.
- – J’vois pas qui c’est. ..
CHARLOTTE. – Mais si … Une jolie petite nana blonde avec un pantalon de cuir noir hyper-moulant et une taille de guêpe …
A, regardant Charlotte avec commisération. – Une taille de guêpe? Oh! pétard! Il avait un problème de vue, ton mec?