Tournoi d’éloquence 2023

Tournoi d’éloquence 2023

Salle à gradins de l’Institut Notre-Dame de Jupille
Live sur Youtube

Vendredi 10 février 2023

Participants

Elise DEBRAZ

« On ne doit pas élever les enfants d’après l’état présent de l’espèce humaine, mais d’après un état meilleur. »
(Emmanuel Kant)


Louane HENROTTIN

« Le groupe pense, sent, et agit tout autrement que ne feraient ses membres s’ils étaient isolés. »
(Emile Durkheim)

Alexandre RENKIN

« Il n’est pas irrationnel de préférer la destruction du monde entier à une égratignure de mon doigt. »
(David Hume)

Elodie DEBEFVE

« L’humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu’elle a faits. »
(Henri Bergson)

Clara SCEVENELS

« On mourait de besoin ; nous mourons de pléthore. »
(Lucrèce)

Laura BONHOMME

« On ne doit pas élever les enfants d’après l’état présent de l’espèce humaine, mais d’après un état meilleur. »
(Emmanuel Kant)

Helin SIMSEK

« Dans la solitude, le solitaire se ronge le cœur ; dans la multitude, c’est la foule qui le lui ronge. Choisis donc ! »
(Friedrich Nietzsche)

Marylou MOUCHAMPS

« Ne pouvant régler les évènements, je me règle moi-même. » (Montaigne)

Soumaya ZEMMOURI

Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l’ont pas cherché.
(Alain)

Tao DELMAL

« Dire je t’aime au lieu de dire je te désire, c’est se proposer une tâche infinie. »
(Gilles Deleuze)

Palmarès

1er prix

Helin SIMSEK

2ème prix

Elodie DEBEFVE

Prix spécial du public

Tao DELMAL

Et si je vous disais que nous sommes tous touchés par une maladie. Une maladie qui effraie certains et qui en fait rêver d’autres. Une maladie qui inquiète nos parents, nos professeurs mais surtout qui nous inquiète nous même.

Une maladie qui m’a fait tant de mal petite, mais qui aujourd’hui est devenue ma meilleure amie. Oui, je parle bien de toi, solitude. Je sais que tu m’entends. Tu es l’ennemi de beaucoup d’entre nous et l’amie d’autres, parfois contre leurs gré. Tu nous fais peur à tous mais nous avons tous besoin de toi. N’est-ce pas paradoxal ? Mais pourquoi avons-nous si peur de toi ?

Dès le plus jeune âge, nous avons appris à te diaboliser, “pourquoi tu es tout seul ? va jouer avec les autres” ou encore “ regardez : elle mange toute seule c’est triste”. Combien de parents ici présents ont l’inquiétude que leurs enfants soient confrontés à toi ?

C’est ancré dans la société, tu as une connotation négative. Etre seul c’est être faible. être seul c’est être exclu. Être seul c’est être malade. Nous vivons en société et nous sommes en permanence en communauté. Au travail, à l’école ou encore en famille, tu n’es pas la bienvenue :

“Il s’est assis tout seul, tu crois qu’il divorce ?”

“Mélange-toi avec les autres élèves, fais un effort c’est pas compliqué.”

“Arrête de rester dans ta chambre, viens t’asseoir avec nous”

Depuis toujours nous avons de la peine pour les gens solitaires.

Mais comment leur faire comprendre que tu n’es pas aussi effroyable qu’ils le prétendent ? Nous ne sommes jamais vraiment les mêmes une fois entourés. Les gens ont peur de toi, car ils ont peur d’eux même. Ils ont peur d’être confrontés à leurs vrais visages et que tu les ronges jusqu’à l’os alors ils te rejettent et te font passer pour un monstre épouvantable sans même t’avoir réellement expérimentée. Je ne dis pas que c’est entièrement ta faute mais tu dois bien admettre que tu n’es pas très accueillante. L’idée de se retrouver en ta compagnie est effrayante car nous savons que nous allons devoir nous battre contre nos propres démons. Mais il faut passer par là. Comment une personne qui n’est pas en paix avec elle-même, peut-elle l’être avec les autres ? Par exemple, combien de relations amicales et amoureuses se sont terminées à cause d’une mauvaise relation à soi ? Jalousie, tromperie ou encore violence, les conséquences ne sont pas à négliger.

Alors, cela prendra plus de temps et d’effort à certains de t’accepter mais une fois fait, ils te découvriront un nouvel aspect. Ils commenceront même à t’apprécier. Ils auront compris que tu n’es pas si horrible que ça. En fait, ils auront réussi à trouver le remède contre ta maladie. T’accepter c’est te rendre moins effrayante.

T’accepter c’est réussir un des combats de notre vie.

T’accepter c’est accéder à une meilleure version de nous même.

Bien évidemment, le but n’est pas de rejeter les autres. mais de se séparer de temps en temps pour mieux se retrouver. Tes bienfaits sont innombrables. Tu peux, certes, nous aider dans notre relation avec nous même mais tu nous aides aussi à nous enrichir pour ne pas périr.

Tu nous obliges à décompresser pour ne pas finir alcoolisé.

Tu nous forces à apprivoiser l’ennui pour nous rapprocher de plus en plus du génie. Oui c’est vrai, tu nous apportes beaucoup, mais malgré tout, nous te confondons encore avec ton frère, l’isolement. Là ou l’isolement ne dépend pas d’un choix et est exclusivement négatif, la solitude, elle, peut se choisir pour ses aspects positifs.

Friedrich Nietzsche a dit un jour : “ Dans la solitude, le solitaire se ronge le cœur ; dans la multitude, c’est la foule qui le lui ronge. Choisis donc ! “ . Et bien moi je choisis de prendre résidence dans la solitude pour mieux voyager dans la multitude. Qui a affirmé que solitude et social ne pouvaient pas cohabiter ? Oui j’aime sortir avec mes amies mais j’aime tout autant, passer du temps avec toi, solitude. Car moi contrairement à certains je ne te considère plus comme une maladie mais comme un remède à une vie épanouie

Je choisis donc d’être seule aujourd’hui pour ne pas l’être demain. Je terminerai donc mon discours par te remercier, toi, mon amie.

Helin SIMSEK