En février 1977, Monsieur Nicolas Mullenders, directeur à l’époque de l’Institut Notre-Dame de Jupille et grand mélomane, propose à Monsieur Ghislain Zeevaert, professeur de musique, d’organiser un grand concert dans la chapelle de l’école. Cette activité qui réunit clavecin, flûtes, choeur, chanteur, …, connut un grand succès. Il s’ensuivit d’autres organisations. Afin d’obtenir des subventions, une ASBL fut crée : le Centre Charlemagne était né.
Le Centre mit sur pied des concerts, des pièces de théâtre, les premiers concerts Profs-Elèves mais aussi des expositions.
L’incendie du 30 avril 1990 mit quelque peu en veilleuse les activités du Centre puisque sa salle de spectacle avait disparu. Cela n’empêcha pas la mise en scène d’une pièce de théâtre dans les escaliers de l’Institut ainsi que la reprise des concerts Profs-Elèves dans l’ancienne étude.
Depuis l’inauguration des nouveaux bâtiments, l’ASBL dispose d’une nouvelle salle de spectacle. A ses débuts, la salle disposait de bancs et de quelques prises de courant. C’est grâce aux très nombreuses heures bénévoles prestées par les membres du Centre Charlemagne que l’Institut dispose d’un outil que beaucoup nous envient.
Depuis maintenant plus de quarante ans, le Centre culturel a pour mission de promouvoir toutes les formes d’arts à l’Institut.
Aujourd’hui, les activités s’organisent suivant six événements : souper gastronomique, Génies dans l’herbe, tournoi d’éloquence, pièce de théâtre, concert Profs-Elèves et Midis en musique. Des activités exceptionnelles peuvent être également mises sur pied comme ce fut le cas en 2017 avec les conférences sur la physique quantique ou les preuves scientifiques de l’existence de Dieu.